La passion de l'écriture...
Bonjour,

Vous êtes actuellement sur le forum "La Passion de l'Ecriture".
Vous êtes actuellement connecté en tant que "invité", pourtant, vous n'avez pas accès à l'intergrité des sujets !
Pour tous les voir, il suffit de vous enregistrer, c'est simple et ça ne prendra que quelques secondes.
En espérant que vous serez bientôt un nouveau membre,
Alix

La passion de l'écriture...

La magie des mots est un tourbillon incessant, et une fois happé dedans, c'est avec grande peine qu'on en ressort...

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Concours n°1

AuteurMessage
wellie
L'Admin Technique

Auteur
Style d'écriture: Vrai-semblable
Nom: Emma Welliuz
Popularité:
0/100  (0/100)

MessageSujet: Concours n°1   Mer 10 Nov - 15:13

Bonjour,

"c'était un poème,
où l'héros n'était pas comme les autres.
C'était un immigré.
Mais pas n'importe lequel.
Il arrivait à New Amsterdam.
new York si vous préférez."

Dans ce concours, vous devrez raconter l'histoire d'un immigré à New York. Vous pouvez parler de ce que vous voulez : les examens d'arrivée, la vie dans les quartiers ect.

Un... deux... trois... à vos crayons !
geek

Inscrits ( qui n'ont pas tout de suite compris d'ailleurs )

- Sco0by

-Alix

-boys dept

Dernière édition par wellie le Sam 13 Nov - 12:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dog-friends.forumouf.com
Sco0by

Auteur
Style d'écriture:
Nom:
Popularité:
1/100  (1/100)

MessageSujet: Re: Concours n°1   Mer 10 Nov - 15:44

Ok. Sa m'a l'air assez dur. Mais je vais quand même essayer. Le truc que j'ai pas compris par contre c'est le 'c'était un poème'. Quezako ? & l'époque on peut choisir n'importe laquelle ?
wellie
L'Admin Technique

Auteur
Popularité:
0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: Concours n°1   Jeu 11 Nov - 11:44

ça c'est une intro, faut lire la partie introduction xD

si tu veux faire le plus réaliste, je te conseille l'époque où les immigrants arrivèrent en masse . Wink
Sco0by

Auteur
Style d'écriture:
Nom:
Popularité:
1/100  (1/100)

MessageSujet: Re: Concours n°1   Jeu 11 Nov - 20:07

Ok. Sa me rassure Very Happy Mais immigré, pas forcément un africain ? On peut faire un européen ou un truc du genre aussi ?
wellie
L'Admin Technique

Auteur
Popularité:
0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: Concours n°1   Ven 12 Nov - 13:14

xD Les immigrés à cette époque étaient principalement... des irlandais xD

Vous avez jusqu'au 25 novembre pour faire des recherches si nécessaires et élaborer un texte.
Sco0by

Auteur
Style d'écriture:
Nom:
Popularité:
1/100  (1/100)

MessageSujet: Re: Concours n°1   Ven 12 Nov - 14:12

Ah ok, je viens d'apprendre un truc. Smile Bon bah moi ce sera une anglaise. Sa va c'est pas trop éloigné de l'Irlande XDD
wellie
L'Admin Technique

Auteur
Popularité:
0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: Concours n°1   Ven 12 Nov - 14:27

xD comme tu veux, tant que c'est réaliste x)
Alix
Admin

Auteur
Style d'écriture: Un peu de tout... surtout de la fiction...
Nom: Alix Du Bran
Popularité:
0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: Concours n°1   Ven 12 Nov - 14:30

Moi aussi, j'veux participer ^^

Hum... Alors... d'accord...
Voir le profil de l'utilisateur http://lapassiondelecriture.exprimetoi.net
boys dept

Auteur
Style d'écriture: Torturée.
Nom:
Popularité:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Concours n°1   Ven 12 Nov - 21:10

Je participe Smile Ou dépose-t-on son texte?
Alix
Admin

Auteur
Popularité:
0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: Concours n°1   Ven 12 Nov - 21:13

Îci xD

Pour un exemple vas voir le concours un, c'était plus sérieux xD
boys dept

Auteur
Nom:
Popularité:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Concours n°1   Ven 12 Nov - 21:23

C'est pas celui là le concours n°1?
Alix
Admin

Auteur
Popularité:
0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: Concours n°1   Ven 12 Nov - 22:54

Le concours d'Halloween Wink
wellie
L'Admin Technique

Auteur
Popularité:
0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: Concours n°1   Sam 13 Nov - 12:57

Si c'est sérieux xD
Sco0by

Auteur
Style d'écriture:
Nom:
Popularité:
1/100  (1/100)

MessageSujet: Re: Concours n°1   Jeu 18 Nov - 18:56

Voilà donc ma participation, pas vraiment satisfaite du résultat mais bon .. J'espère que vous aimerez quand même. Bonne lecture ! ;D

Spoiler:

wellie
L'Admin Technique

Auteur
Popularité:
0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: Concours n°1   Sam 20 Nov - 11:07

Merci, Wink

repoussé jusqu'au 25 novembre
boys dept

Auteur
Nom:
Popularité:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Concours n°1   Dim 21 Nov - 13:12

La famille Misneach habitait dans la région de Leinster en Irlande.
C’était une famille comptant huit membres, dont cinq enfants. Ils n’étaient pas riches, mais manquaient rarement du minimum.
L’aîné de la famille se prénommait Conor et avait 25 ans. Il était plutôt de taille moyenne, et était d’un brun sale. Mal rasé, ne sachant ni lire ni écrire, fumant souvent,il était le parfait portrait type des paysans de l’époque. Son père, Aaron, lui ressemblait, bien qu’étant plus instruit et arborant de grosses moustaches qu’il entretenait avec passion. Sa mère, Ella, était étonnement belle malgré sa quarantaine passée : ses yeux bruns avaient une lueur de jeunesse et de courage, et elle était encore gracieuse malgré ses multiples grossesses. Elle s’occupait des quatre enfants qui lui restait avec un ordre et une bonté qu’on ne retrouvait nulle part ailleurs. Parmi eux il y avait Adam, 15 ans, bruns et toujours crotté, qui avait depuis toujours l’habitude de battre les routes et de marauder de part les champs. Il était le chef d’une bande de petits voyous du voisinage, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il s’en sortait bien et savait se faire respecter. Suite à une bagarre il s’était fait une fâcheuse blessure à la main droite, qui depuis n’avait jamais guéri, malgré les soins reçus. On le voyait donc tôt le matin ou à la tombée du soir, mal fagoté dans des habits sales et trop grand, le visage noir, un bandage à la main, avec autour de lui une douzaine de gamins au regard suspicieux. Venait ensuite Ciara,huit ans, d’une beauté douce et fragile comme sa mère et à la santé vulnérable.Puis enfin Luke et Matthew, les deux jumeaux, âgés à peine d’un an. Il faut ajouter à cela Darragh O’Sullivan, le grand père paralytique des deux jambes,d’un age avancé mais inconnu, arborant fièrement un épaisse barbe blanche, un crâne chauve et des lunettes rondes à monture. Sa voix était moutonneuse, comme polie par les années, et bien que ne bougeant pas du fauteuil ou il était consigné, il faisait partie intégrante de la famille. La petite Ciara dormait près de son grand père durant ses longues maladies, et lui veillait sur elle avec une prévenance bienveillante.
Ils vivaient tous grâces à des cultures de pommes de terres, et les précieuses tubercules les prévaudant contre l’indigence, chaque membres de la maisonnée soignaient leurs champs avec amour.
Il faut imaginer la petite famille trimant aux champs juste qu’au soir, Ciara restant à la maison pour s’occuper de son aïeul et des deux derniers, frottant, récurant l’humble maisonnette, puis préparant consciencieusement le souper qui nourrirait ses parents et ses deux frères. La mère, Ella, rentrait toujours plus tôt pour aider sa fille, et une heure après arrivaient les trois hommes, las et fourbus,Aaron grognant après Adam qu’il traitait de bon à rien, et celui-ci avalait sa soupe et montait se coucher en toute hâte pour pouvoir se livrer à ses expéditions nocturnes. Conor et son père parlaient travail et économies,quelquefois coupés par le grand père qui tenait à donner son avis. Après quoi le chef de famille lisait le journal en fumant sa pipe.
C’était un soir comme celui là que l’histoire commença : Aaron lisait les avis, Conor réparait une chaise, et Ella achevait d’endormir les plus petits en leur donnant le sein.
« -Nom de dieu ! »
Tous les regards se portèrent sur le père, qui, sombre, se mis à lire à voix haute :
« Le mildiou a contaminé une région de plus, les problèmes de vivres se font sentir. Déjà un commencement de famine dans le…
-Et si ça vient chez nous ? » Le coupa sa femme.
Le regard d’Aaron s’assombrit : « -Ne parlons pas de malheur Ella.
-Mais si il contamine nos cultures ?
-Nous ferons des réserves dès demain. Proposa Conor.
-Nous en ferons. Il faudra être fort.
-Tu penses vraiment que ça va venir jusqu’ici ?
-Au vu de la vitesse à laquelle ce champignon a contaminé les tubercules des régions environnantes nous n’avons plus aucune chance. »
Un silence morne s’abattit sur le foyer.
« -Dieu nous garde.»

Une semaine après,Adam remarqua que certains plants avaient des feuilles noires : il en fit part en plaisantant à son grand frère, qui se précipita dans le champs en hurlant: le mildiou avait frappé. Ce champignon microscopique s’attaquant aux plants de pommes de terres et les pourrissants sur place, s’était propagé jusque chez eux. Tout le champ était perdu.

Aussi soudainement que le mildiou était apparu, le manque de vivre se fit tout aussi soudainement sentir. La pomme de terre constituant la principale source de nourriture, les placards à provision se vidèrent de plus en plus vite, et on dû se décider de restreindre les dépenses, en mangeant moins et en se passant de ce qui n’était pas absolument nécessaire. Les deux jumeaux pleuraient plus souvent, le lait de leur mère étant moins riche. Elle décida pourtant de ne pas les sevrer, pour ne pas ajouter deux bouches à nourrir.
Ciara eut la fièvre pendant une semaine, et, faute d’une nourriture adapté, mis encore deux semaines à s’en remettre complètement.
On maigrissait dans la famille Misneach, et la misère gagnait du terrain.
Un mois seulement après l’arrivé du champignon, Aaron dû se résoudre à écrire à un de ses cousins dirigeant un commerce dans la capitale, pour le supplier de lui prêter quelques argent. Celui-ci s’excusa de ne pouvoir accéder à sa demande, mais lui-même souffrant cruellement de cet état de chose avait décidé de rassembler ses affaires et d’immigrer en Amérique. Là-bas, disais-t-il, les rues sont pavées d’or et la vie y est facile, et c’était une véritable désertion parmi ses connaissances, qui y allaient tous, et leurs impressions étaient enthousiasmantes. Celui-ci pressait même son cousin de s’y rendre, car là bas il n’y avait point de pauvreté.
Cette réponse laissât le foyer pensif. Bien sûr, les rues n’étaient sûrement pas pavées d’or, il fallait être réaliste, mais tout de même, la vie devait être plus facile là bas…
Et la vie continua.
La famille se contentait à présent d’un repas par jour, et Ella, bien qu’ayant toujours refusé de s’endetter, n’achetait plus qu’à crédit. Le commerçant était de plus en plus réticent à lui céder des vivres, et elle le savait. Un jour, ça ne serait plus possible.
Adam, en bon cœur,rajoutait le montant de ses larcins au compte familial, et personne ne songeait plus à l’en blâmer. C’était la famine, la vraie.
Ciara se mit à tousser vers la mi-octobre, et depuis son état ne cessa d’empirer. C’était un spectacle insoutenable que ce pauvre corps transi, maigre et seulement habillé de loques, se soulever avec tant de violence à chaque quinte de toux qui résonnait dans la maison vide. On vendit le mobilier un à un.
Un mois après, au matin, la petite fille expira doucement avec un dernier sourire à sa mère.Celle-ci, qui l’avait veillée toute la nuit, éclata en sanglots. Le père,prévenu par Adam, rentra et déposa un dernier baiser sur le front de son enfant.Il prit sa femme dans les bras et pleura avec elle de longues larmes chaudes.
On enterra Ciara l’après midi. C’était le quatrième décès dans le village depuis une semaine.
Ella, toujours si forte, si courageuse, semblait ne jamais avoir connue l’espoir. Son anéantissement faisait peine à voir. Elle resta toute l’après midi allongé,prostrée sur sa couche, ne répondant plus aux sollicitations de son mari,inquiet pour sa santé.
Vers le soir enfin,elle descendit dans la salle à manger et considéra longuement sa famille,individus maigres et mal en points, cachant mal les nombreuses retouches de leurs vêtements usés jusqu’à la corde, assis devant la table vide, car il n’y avait plus rien.
Elle s’approcha de Conor,engourdi de fatigue et de faim, et lui posa la main sur l’épaule.
« -Aaron,commença t elle en fixant son fils, nous ne pouvons pas aller en Amérique…
-Bien sûr que nous ne pouvons pas.
-Même si nous en avions les moyens, le grand père ne supportera jamais le voyage. »
Elle fit face à son mari, puis déclara : « Conor lui le peux ».
Sa détermination brusque fit reculer les deux hommes.
« -Voyons Ella,tu n’y pense quand même pas…
-Réfléchis Aaron,notre fille est morte, et si il n’y avait pas eu cette famine elle serais encore vivante. Tu vois bien comme Luke et Matthew maigrissent, je ne veux pas qu’ils finissent comme elle. Aaron, il faut que Conor aille là bas et qu’il nous envoie de quoi survivre, comment compte tu faire autrement ?
-Ella je vois bien que tu as raison, mais tu sais bien que nous n’avons plus le sou… »
Sans attendre, la femme avait sortit de son tablier une paire de boucle d’oreille héritée de sa mère, et les présenta à son fils.
« -Je pense que ce seras suffisant pour te payer le voyage.
-Mère je ne peux pas…C’est votre bien…
-J’en fait ce que je veux, et si tu veux bien aller là bas, elles seront tiennes. »
Le jeune homme secoua la tête, effaré par les boucles en or qui luisait dans la semi obscurité.
« -Prend-les,Conor.»
Tout le monde se tourna vers le grand père, qui s’était redressé dans son fauteuil :
« -Prend les et vas-y, fait ce qui doit être fait. »
Il y eut un long silence, remplis de crainte et d’espoir, puis Conor, les larmes aux yeux,embrassa ses parents et son aïeul, pris les ornements de sa mère et monta se coucher en déclarant, ému :
« -C’est bien.J’irai. »

Une semaine après, le jeune homme pris la route de la ville ou il devait trouver à revendre les boucles, et payer son billet pour le nouveau monde.
Son père l’étreignit longtemps,et son grand père lui confia quelques sous qu’il avait économisé, qui suffiraient sûrement à le nourrir. Ella ne dit rien, mais on voyait que c’était avec violence qu’elle s’était résolue à laisser partir son fils, et que cette perte ne la laissait pas indifférente.
Conor fit ses adieux et partit sur la route poussiéreuse. Dans la doublure de sa veste sa mère avait cousu les bijoux et la monnaie, il s’en allait sans rien d’autre vers l’horizon écarlate du matin ou se trouvait le rêve, l’espoir, l’Amérique…
Sco0by

Auteur
Style d'écriture:
Nom:
Popularité:
1/100  (1/100)

MessageSujet: Re: Concours n°1   Dim 21 Nov - 14:04

J'adore ! Smile
boys dept

Auteur
Nom:
Popularité:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Concours n°1   Dim 21 Nov - 14:35

Vrai? Rolling Eyes
Je poste ça et si j'ai le temps je mettrai la suite vu que j'ai un peu plus de temps.
boys dept

Auteur
Nom:
Popularité:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Concours n°1   Dim 21 Nov - 14:39

Hey mais c'est super jolie ce que tu as écrit scooby Very Happy.
Sco0by

Auteur
Style d'écriture:
Nom:
Popularité:
1/100  (1/100)

MessageSujet: Re: Concours n°1   Mer 24 Nov - 15:02

Merci ^^

Héhé demain c'est la fin du concours.

Mais y'a eu que 2 participations .. Crying or Very sad affraid
Alix
Admin

Auteur
Popularité:
0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: Concours n°1   Ven 26 Nov - 10:33

Le concours est terminé, mais seulement deux participations... Crying or Very sad
Je voulais participer mais finalement manque de temps....
Je ferme, les juges, rendez vous dans l'espace des jurys pour voter Shocked
Sco0by

Auteur
Style d'écriture:
Nom:
Popularité:
1/100  (1/100)

MessageSujet: Re: Concours n°1   Ven 3 Déc - 17:20

Les votes finissent quand ? (: